Le Tarn, paradis du vélo de route!

C'est une destination où il fait bon venir grâce à un climat clément la plupart de l'année mais aussi grâce à un patrimoine architectural remarquable et des routes sinueuses et vallonées, avec un traffic faible: des conditions idéales pour venir se perdre dans les vallées ou sur les crêtes de la région. A chacun son rythme, que ce soit sur les anciens tracés du tour de france ou sur des chemins entre les vignes, il y en a pour tous les goûts. Beaucoup d'évènements pour les cyclotouristes sont organisés, voici quelques un:

La Ronde Castraise

La ronde est la première cyclosportive dans la saison. Elle a lieu en avril au départ de Castres. Les parcours loin d'être plats, vous promènent à travers le sidobre, région granitique, roche qui fait le sol de la Montagne Noire.

L'Albigeoise

L'Albigeoise a lieu fin mai ou début juin. Elle offre plusieurs circuits de différentes distances. Le circuit phares est celui des bastides qui permet de parcourir le nord d'Albi jusqu'à Saint-Antonin de Noble Val. Ce circuit a même été utilisé en 2017 pour le championnat du monde UCI amateur (Granfondo).

La Laurent Jalabert

Comme son nom l'indique, la Jalabert rend hommage à l'ancien coureur professionnel Laurent qui a tutoyé les sommets du cyclisme mondial à la fin des années 90 et au début des années 2000. Reconverti en consultant pour la télévision, il reste très populaire auprès des français. L'épreuve a lieu en Août du côté de Mazamet, pays du champion chéri.

La 77ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2015.

En 2015 s'est tenue la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, évènement qui à rassemblé un peu plus de 15000 cyclistes venus de toute l'Europe, sur les routes du Tarn à partir d'Albi. Le site internet de cet évènement est toujours en ligne et il fournit un grand nombre d'informations sur la pratique du vélo dans le Tarn et un grand nombre de circuits sont disponibles.